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Quelles sont les mesures pour l'embauche des jeunes ? Comment choisir le bon contrat de travail ?

Quelles sont les mesures pour l'emploi ?
Votre établissement est-il éligible ?
Quels sont les avantages et les démarches à accomplir ?                    


1) Contrats de travail

Certains types de contrats à durée déterminée, indéterminée ont été conçus pour faciliter l'embauche des jeunes qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. Les conseillers de la ML3C pourront vous donner toutes les précisions requises pour les mettre en œuvre.


Les contrats en alternance :

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation permettent d’apprendre un métier en entreprise et en centre de formation en alternant  périodes d’enseignement et périodes de travail en entreprise. Ils permettent de préparer un diplôme [du CAP au diplôme d’ingénieur], ou acquérir un titre professionnel.

• Le contrat de professionnalisation :

Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Il est assorti d’exonérations de charges très intéressantes.

• Le contrat d’apprentissage :

Son objectif est de permettre de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel en alternant périodes en centre de formation d’apprentis(CFA) et périodes de travail en entreprise. Il permet également de bénéficer d’exonérations de charges sociales 


Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) 

Principe : Le contrat unique d'insertion (CUI) associe formation et aide financière pour faciliter l'embauche de personnes dont les candidatures pour occuper un emploi sont habituellement rejetées. Il se divise en deux catégories : le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE), qui concerne le secteur marchand industriel et commercial, et le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI-CAE), qui s'adresse au secteur non marchand, public ou associatif.

Les Emplois d'Avenir :

lls visent à fournir une première expérience professionnelle.

Les conditions d'accès : Les emplois d'avenir sont réservés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ainsi qu'aux personnes handicapés de moins de 30 ans.
Ils sont ouverts :
- aux jeunes sans diplôme, dès qu'ils ne travaillent pas ni ne suivent une formation ;
- aux jeunes titulaires d'un CAP ou d'un BEP ayant des difficultés importantes pour trouver un emploi (au moins 6 mois de recherche d'emploi au cours des 12 derniers mois) ;
- aux jeunes ayant atteint un niveau allant jusqu'au premier cycle du supérieur avec des difficultés importantes pour trouver un emploi (12 mois de recherche d'emploi au cours des 18 derniers mois), à condition qu'ils résident dans une Zone Urbaine Sensibles (ZUS), une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou un Département d'Outre-Mer (DOM).
Les employeurs potentiels : Les Emplois d'Avenir sont destinés aux secteurs
- non-marchands, que la structure soit publique ou privée. Les collectivités territoriales, les associations et les organismes à but non lucratifs sont les principaux employeurs concernés
- marchands. Les Emplois d'Avenir concernent avant tout les activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou alors fortement créateurs d'emploi, afin d'offrir aux jeunes des perspectives de recrutement sur le long terme.
Le dispositif d'aides : L'Emploi d'Avenir prend la forme de Contrat Unique d'Insertion (CUI). Pendant 36 mois, l'Etat s'engage à verser à l'employeur une aide à hauteur de 75% du Smic dans le secteur non marchand et 35% dans le secteur marchand



2) stages et périodes de découverte de l’entreprise :

Période (d'Immersion) en Milieu Professionnel (PIMP ou PMP)


Objectif :
Faire découvrir à des jeunes (inscrits à la Mission Locale ou bénéficiaires du dispositif CIVIS ou dans du programme ANI) un ou plusieurs métiers, les sensibiliser aux conditions réelles de l’entreprise et consolider leur projet professionnel.
Tout jeune peut réaliser des « Périodes en Milieu Professionnel » (PMP) ou des "Périodes d'Insertion en Milieu Professionnel" (PIMP) au sein des entreprises.
Ces périodes permettent de mesurer l’intérêt d’un ou plusieurs métier(s) mais aussi de repérer les avantages et les contraintes des postes de travail.
Ces périodes en entreprise peutvent également constituer une phase préalable à l’embauche.
Public : Tous les jeunes accompagnés par la Mission Locale peuvent avoir accès à ces PMP et PIMP.
Organisation : Les PMP et PIMP sont prescrites par les conseillers de la Mission Locale.
La recherche de l’entreprise accueillante est effectuée par le jeune avec l'aide de son conseiller référent.
Le déroulement et l'organisation des PMP et PIMP sont établis conjointement entre l’employeur, le jeune et son Conseiller Mission Locale.
Chaque jeune en immersion en entreprise bénéficie d'une couverture sociale.


Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

Objectif : Permettre aux demandeurs d’emploi inscrits à Pole Emploi :
• de vérifier leurs compétences et capacités professionnelles pour un emploi dans les conditions réelles d’exercice du métier ;
• de découvrir concrètement un métier ou un type d’entreprise
Public : Tous les demandeurs d’emploi.
Statut : Le bénéficiaire n’est pas un salarié de l’entreprise, il conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle emploi assure sa protection sociale.



En quoi cela consiste ? L’EMT consiste à placer le candidat en situation réelle de travail. L’employeur lui confie des tâches qui permettent de mesurer ses compétences professionnelles. Il doit désigner un collaborateur chargé de l’accueillir, de le guider et de l’évaluer. Il est chargé d’expliquer au demandeur d’emploi le déroulement et le contenu de cette évaluation. A l’issue de l’évaluation en milieu de travail, le tuteur détermine le degré de compétence du demandeur d’emploi à partir d’une fiche d’évaluation

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