![]()
![]()
L’Etat : Convention Pluriannuelle d'Objectifs au titre de l’action globale au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion et à l’accès à l’autonomie notamment par le biais du PACEA (parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie)
![]()
Le Conseil Régional : Convention Pluriannuelle d'Objectifs pour la remontée des besoins formations, la prescription des entrées et le suivi des jeunes dans les actions de formation non qualifiantes ou qualifiantes régionales.
![]()
Le Conseil Départemental : Accompagnement social (Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes, partenariat avec les travailleurs sociaux) et une action spécifique en direction des jeunes bénéficiaires du RSA majoré.
.png)
Les collectivités Locales : Adhésions/Subventions pour le montage de projets et le suivi des jeunes sur les permanences.
Diagnostics des besoins liés à l'insertion des jeunes, aide au montage de projets spécifiques sur les territoires (bourse au permis de conduire...)
![]()
Pôle Emploi : Co-traitance : Suivi desjeunes demandeurs d’emploi, accès aux offres d’emploi et au parcours des demandeurs d'emploi.
![]()
La CAF : Financeur au titre de la mission globale d'accompagnement des jeunes et à la levée des obstacles à l'insertion

L’Europe, via ses crédits du Fonds Social Européen permet à la Mission locale de développer ses actions d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en finançant notamment des actions innovantes. Le FSE intervient au titre d’un co-financement, à hauteur de 50% ou 60% de la totalité du projet, les autres financeurs, publics ou privés, devant apporter les contreparties nécessaires.